La Rosière (le Vaz) - le Bec Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Rosière (le Vaz) - le Bec Rouge

Message  nrfb le Ven 26 Juil - 18:53

Une vue à 360°

Dénivelé: 1300m pour une distance de 15 Km (1000 m de dénivelé en partant du Vaz, distance moindre)
Parcours effectué le 26 juillet 2013
Temps: 4h30 de marche effective
Difficulté: rouge
Carte IGN: 3532 ET (les Arcs, la Plagne), plis 7 et 8A


Le trajet GPS via Google Earth (à venir plus tard)

Nous avons décidé de partir en direction d’un sommet que nous ne connaissions pas. En effet, lors de la randonnée vers le lac du Retour par le Vaz nous avions vu un chemin se dirigeant vers le Bec Rouge, sommet situé à 2515 m d’altitude, dominant notamment les vallons de la Louïe Blanche, de la Sassière et de Mercuel.
Comme nous logeons à la Rosière (aux Eucherts plus précisément), le problème est le même que lors de la randonnée vers le lac du Retour par le Vaz : il faut d’abord descendre pour gagner le Vaz (presque 350 m de dénivelé) : cela pose une fois de plus le problème du retour, puisqu’il faut remonter à la fin. Le mieux est donc probablement de partir du Châtelard, situé un peu sous les 1500 m, ce qui permet de s’affranchir de ce problème (la route du Vaz est interdite aux véhicules).
Nous sommes donc descendus au Châtelard, avant de gagner le Vaz (histoire de faire une variante par rapport à des chemins déjà empruntés) : le chemin ne pose pas de problème particulier. Je ne reviens pas sur le parcours la Rosière - le Vaz, puisqu'il est détaillé dans "les villages de Montvalezan". Arrivé au Vaz, nous avons cette fois-ci choisi d’emprunter le « sentier des chasseurs), un peu plus long, mais différent du précédent. Ce chemin, assez large, nous permet de gagner de l’altitude assez rapidement (la pente est assez prononcée, mais régulière). Le chemin se situe dans la forêt, ce qui est fort appréciable par ces temps de canicule. De même, je ne reviens pas sur ce parcours, puisqu'il est évoqué dans le topo "le lac du Retour par le Vaz".
Le Mont Pourri est bien visible au passage d'un belvédère, de même que la vallée de l'Isère (désolé pour la qualité des photos, mais la brume de chaleur était très présente).




Malheureusement, aux alentours de la cote 2000 m, on sort de la forêt pour se retrouver dans une lande à végétaux bas (Ericacées et Genévriers) : plus d’ombre et un soleil qui tape fort. Nous dominons alors la Rosière.


A la cote 2086 m, un panneau nous indique la bifurcation vers le lac du Retour et le Bec Rouge. : nous partons donc vers la droite en direction dudit sommet. Le chemin monte de nouveau assez fortement (en fait, la montée est forte depuis le départ) jusqu’à un promontoire qui domine le vallon du Nant du Piche (nous apercevons d’ailleurs le chemin qui conduit au lac du Retour).


Nous atteignons alors quelques passages plus escarpés (franchissement de quelques blocs, mais sans plus). J'aime beaucoup ce rocher en forme de tête de chien.




Le chemin est toujours bien marqué, puis après un dernier passage dans les alpages, et un névé, la dernière partie de la montée (les 50 derniers mètres de dénivelé) s’effectue dans les éboulis. On aperçoit le sommet sur la photo.


Nous arrivons au sommet, marqué d’une croix. De là, on peut contempler une vue à 360° !!!


Le 360° encore non légendé pour le moment.






Quelques détails.
En direction de la Rosière.


Becca du Lac et Bec de l'Âne.


Vers le col de la Louïe Blanche.


Le vallon de la Sassière, les Assaly, le bec de l'Âne.


La Becca du Lac, le Bec de l'Âne, le col du Mont, la Pointe d'Archeboc.


Du Roc de Belleface à la Pointe d'Averne.


Le Mont Pourri.


Le retour s’effectue par le même chemin étant donné que ce sommet est un cul-de-sac. Nous faisons une variante sur le bas en quittant le sentier des chasseurs (on prend en fait le chemin que l’on a parcouru quelques jours auparavant en direction du lac du Retour). Arrivé au Vaz, nous remontons vers les Eucherts par la Devanchaz pour faire une variante. La remontée est très difficile car il fait très chaud, et que le soleil tape fort sur ces pentes.

La remontée du vallon des Moulins.


Notez qu’il est possible de redescendre au Miroir depuis le Bec Rouge (autre alternative, mais à plus fort dénivelé : 1300 m d’une traite !

Le topo sera complété plus tard...
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11111
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum