Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Conditions en direct été 2012

+16
MYOSOTIS
cwis
Tom's
jclf
luccio
Génépi
SVE
jm
francois05
nrfb
hellrider
Michael37
Marmotta
pissaillas
groom39
Obsédédeski
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Génépi Mer 4 Juil - 19:31

Bon ben j'arrive le 15 juillet à Tignes, j'espère que tout sera remis en service d'ici là et que les conditions ne seront pas trop mauvaises... du moins jusqu'à fin juillet, après rien n'est moins sûr !
Génépi
Génépi

Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Obsédédeski Jeu 5 Juil - 12:01

Eboulement sur la route de l'Iseran côté Maurienne :

A 7 heures ce matin un éboulement rocheux s’est produit sur la route du Col de l'Iseran en dessous du "Pont des neiges" à 3 kilomètres en contrebas du Col côté Maurienne. Les véhicules peuvent monter jusqu'au Col depuis Val d'Isère mais ne peuvent pas redescendre vers Bonneval. L’éboulement d’une centaine de mètres cubes interdit tous passages, automobiles, cyclistes et piétions. On ne sait pas combien de temps dureront les travaux de déblaiement.

(radiovaldisere.com)
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Marmotta Ven 6 Juil - 9:11

Comme cela avait été supposé l'accident du TK Rosolin est dû au mauvais comportement d'un skieur au moment du lâcher de la perche. Le TK a été remis en service hier matin (jeudi 5/07).
Tous les détails dans l'article du Dauphiné ce matin à lire Ici
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Marmotta Ven 6 Juil - 9:18

Obsédédeski a écrit:Eboulement sur la route de l'Iseran côté Maurienne :
A 7 heures ce matin un éboulement rocheux s’est produit sur la route du Col de l'Iseran en dessous du "Pont des neiges" à 3 kilomètres en contrebas du Col côté Maurienne. Les véhicules peuvent monter jusqu'au Col depuis Val d'Isère mais ne peuvent pas redescendre vers Bonneval. L’éboulement d’une centaine de mètres cubes interdit tous passages, automobiles, cyclistes et piétions. On ne sait pas combien de temps dureront les travaux de déblaiement.
(radiovaldisere.com)

Voilà les dernières nouvelles sur le site Savoie-route.com
RD 902 : Bonneval-sur-Arc
Accès au col de l’Iseran
Suite à un éboulement de plus de 100 m3 de roche intervenu sur la chaussée de la RD 902 ce jeudi 5 juillet 6 h 00, à 5 km du sommet du col de l’Iseran côté Maurienne, la circulation est totalement fermée sur ce secteur.
Après la visite du géologue, les opérations de purges et de nettoyage ont débuté ce midi et dureront jusqu’à samedi 7 juillet.
La route restera fermée à tous véhicules, cyclistes et piétons jusqu’à demain soir, vendredi 6 juillet.
La circulation sera rétablie samedi 7 juillet matin avec de possibles gênes à la circulation et la mise en place d’un alternat.
Dimanche 8 juillet, la route devrait être totalement ouverte et permettre ainsi le bon déroulement de la journée « 1 jour, 1 col ».
Lundi 9 juillet, la circulation pourrait être à nouveau perturbée par la mise en place d’un alternat afin de procéder aux réparations du parapet.
Des photos visibles sur le site Radio Val d'Isère
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Obsédédeski Ven 6 Juil - 9:23

J'adore les termes de la conclusion : "un mauvais lâcher d'agrès au moment de son débarquement".

La prochaine fois que vous "débarquerez" d'un téléski, pensez à faire un "bon lâcher d'agrès" !

Plus sérieusement, ce genre de comportement est très fréquent, et pas uniquement chez des enfants ou des jeunes. Il y a déjà eu au moins un accident mortel il y a une vingtaine d'années avec un déraillement de câble de téléski qui a heurté violemment un skieur.

Je ne sais pas si des autocollants sur les "archers (1)" suffiront à dissuader les inconscients.

(1) : Je croyais qu'un archer était un tireur à l'arc.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  jclf Sam 7 Juil - 20:59

Rosollin est rouvert depuis jeudi et la prévision d'ouverture de Champagny était demain (dimanche 8 juillet) d'après les informations que j'ai eu vendredi.

Ski ce vendredi, photos et commentaires à venir ...
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  jm Lun 9 Juil - 8:50

Tres chouette reportage de Starli de Sommerschi.com sur le glacier de Tignes le 28/06/2012 :
http://www.sommerschi.com/forum/sommerschi-f5/tignes-iseran-l2a-adh-28-6-1-7-2012-t2831.html#p38268.

Pour le photos, les non germanophones s'y retrouveront, pour le reste , il parle en introduction de son voyage, du tarif des WC d'autoroute suisse, de sa nuit au cormet de Roseland, qaunt aux conditions de ski, il ne comprend pas pourquoi personne ne le suit en hors piste entre le panoramic et le TSD vanoise, parle de la degradation du glacier de Tignes, je trouve par ailleurs sa photo du TK rosolin tres significative. Il evoque la fin d'une epoque pour ce glacier. Pour lui, les conditions étaient tres bonnes surtout sur la noire de descente, il regrette que la Leisse n'ait pas été damée et que la neige soit si molle bien avant 11h00 sur cette piste. La suite du reportage viendra ( Pisaillas, les 2 alpes, et l'alpe d'huez) et je vous tiendrai au courant.

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Obsédédeski Lun 9 Juil - 10:08

On peut effectivement regretter l'exposition de la piste de la Leisse qui favorise un réchauffement rapide, mais peut-on y faire quelque chose ? Very Happy
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  nrfb Mar 10 Juil - 11:42

Jacques, une question car j'ai perdu le fil. Pissaillas est toujours ouvert ou fermé? Ce n'est pas clair sur le site de Val.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Obsédédeski Mar 10 Juil - 11:48

Ils avaient annoncé une fermeture au plus tard le 15 mais je ne sais pas s'ils ont pu tenir jusque là. Pas d'info de mon côté je ne suis pas à Val actuellement, j'arrive vendredi vers 14 heures.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  jm Mar 10 Juil - 16:30

Suite du reportage de Starli au glacier du pisaillas le 29/06/2012.
http://www.sommerschi.com/forum/sommerschi-f5/tignes-iseran-l2a-adh-28-6-1-7-2012-t2831.html#p38283

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Tom's Mar 10 Juil - 18:04

nrfb a écrit:Jacques, une question car j'ai perdu le fil. Pissaillas est toujours ouvert ou fermé? Ce n'est pas clair sur le site de Val.
fermé depuis le 4 juillet .les condition etait trop mauvaise . plus de neige

Tom's

Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : val d'isere
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  jclf Mar 10 Juil - 18:39

Quelques photos de ce vendredi (6 juillet) sur le glacier de Tignes.
Déjà météo France annonçais des orages dans la matinée, je prends avec une amie le premier funi. Arrivé en haut, on se décide à prendre la première benne, mais une fois sur les quais on nous annonce que le téléphérique n'ouvrira pas avant 8h en raison des conditions climatiques. on se décide donc à chausser et à partir sur Vanoise par Dahu. Sur le bas du glacier nous avons l'occasion de faire quelques unes des premières traces. La neige est de type semoule humide, mais c'est un régal à skier. Le temps se découvre au fur et à mesure sur Tignes, puis sur Val : seule la haute Tarentaise est au Soleil, les nuages respectant scrupuleusement les frontières ! Après 2 Vanoise, le télé ayant ouvert et la queue à son départ s'étant résorbée, nous nous décidons à le prendre. Nous avions décidés de faire la Leisse. En chemin j'ai l’occasion de faire les premières traces sur le bord droit de la piste glacier. Le rêve ne fait que commencer. Bien que la Leisse n'aie pas été damée, elle se retrouve assez plaisante à descendre en prenant toutefois garde dans le bas du glacier à la glace et aux résurgences de la fonte des glaces. Nous la refaisons une fois de plus, puis nous tirons à ski jusqu'à la partie basse du glacier. Après avoir pris Vanoise une fois de plus, prenons à nouveau le téléphérique pour allez sur les 3500. Il y a beaucoup de monde au snowpark où nous ne nous arrêtons pas : les bosses ne sont pas d'un niveau débutants et nous souhaitons finir la journée en un seul morceau. Nous nous régalons une fois de plus sur la piste glacier malgré la baisse de qualité de la neige. Sur les 3500, comme sur la partie basse du glacier, les équipes et ski clubs s'entrainent sans relâche. La large piste qui descend à droite de ces téléskis s'en retrouve considérablement amoindrie pour nous "simples" skieurs. Malheureusement cette piste n'est pas damée et le plaisir s'en retrouve amoindri. Nous tentons la piste 3500, mais sur-utilisée par les ski clubs pour des exercices sans piquets, la qualité du manteau neigeux n'est pas tip top. De plus, n'ayant pas pris nos casques, nous y allons un peu plus pépère que d'habitude, nous laissant donc allègrement dépassés par les petits des ski clubs. Nous tirons ensuite sur Rosollin qui a rouvert la veille (Champagny étant toujours fermé pour cause de réalignement des pylônes, et la piste noire de descente fermée à cause des crevasses sur son tracé). La aussi, sur la droite du téléski (en montant), ce sont les équipes et ski clubs qui se sont réservés la piste, nous laissant pour notre grand plaisir la piste située à gauche, peu utilisée et dont la qualité de la neige est donc restée excellente. Après avoirs fait 5 minutes de queue au départ de Rosollin nous décidons de rentrer par Vanoise car il est déjà presque 11h et je dois manger et redescendre pour travailler. Après quelques déboires techniques dus à un problème de fixation, nous mangeons vite fait au bar du Pano et nous descendons dans le funi de midi ; laissant derrière nous, avec une amère pointe de regrets, la neige, le ski et le soleil pour redescendre dans la vallée.

Quelques photos (en ordre chronologique) de cette journée :

7h40 sur Vanoise :
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier01

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier02

La grande motte quitte les nuages :
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier03

La piste Dahu encore bien enneigée :
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier04

8h30 en haut du téléphérique :
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier05

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier06

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier07

Température sous abris : +1°C
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier08

Panorama glacier (cliquez ici)

9h viens de sonner, le ciel s'est dégagé :
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier10

9h30 en haut du télé : autant de neige qu'en hiver !
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier11

10h20 : le ciel baigne la Grande Motte et ses skieurs :
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier12

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier13

Le panorama sur Tignes restant toujours aussi éblouissant :
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Glacier14
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Obsédédeski Mar 10 Juil - 19:50

Merci jclf pour ce compte-rendu sympa et pour les photos. Je pensais que c'était plus dégradé que ce que tu dis.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Génépi Mar 10 Juil - 19:54

Merci jclf pour ces photos et ce résumé sur le glacier, ça donne très envie...vivement dimanche ! Very Happy
Génépi
Génépi

Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Marmotta Mer 11 Juil - 9:23

nrfb a écrit:Jacques, une question car j'ai perdu le fil. Pissaillas est toujours ouvert ou fermé? Ce n'est pas clair sur le site de Val.
Pour moi c'est fermé suivant les infos qu'on trouve sur le site de Radio Val d'Isère. Le 30 juin on pouvait lire :
A partir d'aujourd'hui(30/06), la décision d'ouverture du ski au Glacier du Pisaillas se fait au jour le jour pour le lendemain, et ce jusqu'à mercredi au plus tard (4/07).
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  jclf Mer 11 Juil - 12:12

Génépi a écrit:Merci jclf pour ces photos et ce résumé sur le glacier, ça donne très envie...vivement dimanche ! Very Happy

Je me joindrais bien à toi pour une matinée de ski. Le seul point noir c'est le vent ! il a commencé à souffler aujourd'hui (téléphérique fermé) et les bulletins météo annoncent qu'il de devrait pas faiblir avant la fin du weekend Crying or Very sad .
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  jm Mer 11 Juil - 16:29

La suite du reportage de Starli aux 2 alpes le 30/06/2012 :
http://www.sommerschi.com/forum/sommerschi-f5/tignes-iseran-l2a-adh-28-6-1-7-2012-t2831.html#p38284
Au fait, superbes photos de JCLF. Comme l'a remarqué Obsedeski, les conditions semblent meilleures que ne le laisse le supposer la webcam de la Grande Motte.

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Génépi Mer 11 Juil - 20:48

jclf a écrit:
Génépi a écrit:Merci jclf pour ces photos et ce résumé sur le glacier, ça donne très envie...vivement dimanche ! Very Happy

Je me joindrais bien à toi pour une matinée de ski. Le seul point noir c'est le vent ! il a commencé à souffler aujourd'hui (téléphérique fermé) et les bulletins météo annoncent qu'il de devrait pas faiblir avant la fin du weekend Crying or Very sad .

Bon alors ça sera plutôt lundi ou mardi, de toute façon je suis à Tignes toute la semaine et je ne voudrais pas rater ma première fois sur un glacier...! Smile
Génépi
Génépi

Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Marmotta Dim 15 Juil - 10:12

Arrivée hier en fin d'après-midi sur Tignes.
Joli feu d'artifice aux Brévières hier soir !
Il pleuvait un peu ce matin,très léger saupoudrage vers 2700 m (Bas TSD Vanoise) qui devrait très rapidement disparaître car les éclaircies sont déjà là et la semaine devrait être assez clémente. Very Happy
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  nrfb Dim 15 Juil - 16:36

@ Tom's. Merci pour ta réponse pour Pissaillas.

Effectivement, des averses ce matin, sol blanchi a l'altitude précisée par Marmotta. Assez belles éclaircies cet après-midi sur la Rosière aussi, mais le fond de l'air est bien frais. Mais cela ne devrait pas durer.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Marmotta Lun 16 Juil - 19:07

Sortie d'"échauffement" aujourd'hui, Val-Claret, Col de Fraisse, Crêtes de Tovière, Pas de Tovière, retour sur Tignes par Le Lavachet.
Quelques photos.
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Dscn7511
Col de Freisse. Il a un peu neigé dans la nuit.

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Dscn7514
Visiblement le saupoudrage est plus conséquent côté Maurienne.

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Dscn7512
Le duo des grandes : Motte et Casse

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Dscn7513
Sur les crêtes de Tovière

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Dscn7515
Entre Tovière et le col de Tovière travaux de terassement (élargissement piste ?)
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  nrfb Mer 18 Juil - 18:14

Aujourd'hui, un soleil qui a régné sans partage absolument toute la journée, sous des températures chaudes. Pour vous donner un aperçu, une vue de Lancebranlette ce matin.
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Dsc05756
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  nrfb Jeu 19 Juil - 18:50

Temps hésitant entre nuages et soleil aujourd'hui, toujours chaud. Une photo prise de la Thuile, avec vue sur le glacier du Ruitor et le Grand Assaly.
Conditions en direct été 2012 - Page 3 Dsc05818
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  groom39 Ven 20 Juil - 0:02

merci pour ces belles photos. Tu dois passer du bon temps, le temps est au rendez-vous sunny
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct été 2012 - Page 3 Empty Re: Conditions en direct été 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum