Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

+6
cwis
pissaillas
clément
jm
Obsédédeski
Michael37
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Michael37 Jeu 7 Juin - 8:57

Bonjour


plus d'un point de vue climatologique que sportif (ski), nous pouvons tout au long de cet été analyser et suivre vos observations sur les Glaciers de l'Espace Killy. certains feront sans doute du ski d'été à partir du 7 juin à Val et 22 juin à Tignes

L'enneigement en altitude de cet hiver a été bon en haute montagne mais pas exceptionnelle, le printemps arrosé mais pas encore très chaud, les conditions sur le glacier sont bonnes, à suivre le déroulement sur cet été

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Obsédédeski Ven 8 Juin - 9:22

Bonne idée, peut-être aussi que les membres du forum qui travaillent à la STVI ou la la STGM pourront nous apporter leurs témoignages.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Obsédédeski Ven 8 Juin - 9:41

Et pour commencer, une photo du Pisaillas prise hier, jeudi 7 juin, probablement avant la tempête (source radiovaldisere.com).

http://www.radiovaldisere.com/grandephoto.php?chemin=photos/3407.jpg&largeur=800&hauteur=533

Pour la Grande Motte, il y a toujours la webcam panoramique qui donne un bon aperçu de l'état du glacier :

http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  jm Ven 8 Juin - 10:18

Justement, autant la photo du Pisaillas fait envie, autant celle de la Grande Motte inquiète, avec la réapparition du rocher à g de TK Champagny, les rochers et un lac de fonte à d de TK Rossolin.....

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Obsédédeski Ven 8 Juin - 10:29

Si on parle du glacier lui-même, le Pisaillas n'est pas en meilleur état que la Grande Motte, il y a simplement un meilleur enneigement. C'est assez fréquent en début d'été avec les retours d'est du printemps qui favorisent la zone frontalière, sauf les mauvaises années comme 2011.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  clément Ven 8 Juin - 18:54

Très bonne idée que ce sujet sur l'état des glaciers.

Effectivement la grande motte a bien souffert cette semaine. Autant je trouvais le glacier dans un état correct la semaine dernière, comparativement à l'année dernière (si on fait abstraction des chutes de neige du 1/06/11), autant cette semaine je le trouve déjà amoindri.
Je pense qu'il a plu très haut ces derniers jours ce qui a du favoriser l'apparition des rochers et de ce fameux "lac" de fonte au pied du TK rossolin. D'ailleurs je me suis dit ce matin en le voyant que je n'avais pas encore observé ce phénomène auparavant. Peut-être que quelqu'un peut infirmer ou confirmer?

J'en profite pour vous demander si des mesures "récentes" de l'épaisseur du glacier sont disponibles. Je sais que sur la mer de glace et dans le massif du MB des profils sont réalisés fréquemment à différentes altitudes pour suivre l'évolution de l'épaisseur de glace. Ce serait top d'avoir ce genre d'info sur les glaciers de la vanoise.

On croise les doigts pour que cet été ne soit pas catastrophique en terme d'abblation. Je suis prêt à signer pour un été comme l'année dernière. Vu le peu de chute en 2011, heureusement que le mois de juillet a été pourri. Ca aurait pu être catastrophique sinon. J'étais à chamonix en aout 2011 et les glaciers étaient malgré ca en triste état.

clément

Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  pissaillas Dim 10 Juin - 23:20

Il faut écrire à la STGM ou au service des pistes, une cartographie des épaisseurs est nécessaire pour l'exploitation du glacier (sécurité du personnel et bien sûr des clients)

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Michael37 Mar 12 Juin - 7:56

en attendant, ce matin, une couche de fraiche infime vers 2400 m mais assez agréable vers 2800 m

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Michael37 Ven 29 Juin - 8:05

pour le coup une période chaude s'est installée, les conditions haute montagne se sont vite dégradées avec l'isotherme 0° souvent au dessus de 4000 m
c'est l'été mais les réserves de neige ne sont pas si importantes que cela

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Obsédédeski Ven 29 Juin - 8:08

Il semblerait que les "réserves" soient très différentes d'un massif à l'autre et même au sein d'un même massif.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  pissaillas Lun 2 Juil - 21:32

La faute au vent (tempête) après les chutes de neige fin janvier... regardez côté pissaillas par exemple.

Et sur Grande Motte, et de façon générale, tant que les automnes ne seront pas pluvieux et donc avec une neige lourde vers 3000m on n'est pas prêt de voir les glaciers se stabiliser.


pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  cwis Ven 20 Juil - 23:56

À noter, la fermeture de Leisse ce matin à 11 H (avant la fermeture du domaine, donc), qui se transforme en fermeture définitive.

Les pistes qui restent ouverte sur le Glacier de la Grande Motte :
— sur le secteur Grande Motte : Dahu, Face, Glacier, Rimaye
— sur le secteur Glacier : 3500M, Champagny, Rosolin.
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  cwis Sam 21 Juil - 19:24

C'était ma première fois sur le glacier de la Grande Motte pour cette saison d'été, et mon avis est effectivement mitigé. Il semblerait qu'il y ait une « profondeur » de neige plus importante que l'année dernière, mais dans le même temps, les zones enneigés me semblaient largement en régression.

Quelques photos de cette journée, marquée par une assiette de nuage assez dense autour de 3 000 mètres :

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers IMG_4356

L'arrivée de Champagny, avec la piste Descente clairement très marquée en cette saison :

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers IMG_4359

Une vue sur Glacier, qui possède de large plaques de soupe, et quelques légères plaques de glace :

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers IMG_4360

Les pistes autour de 3500 étaient, à leur habitude, dans un meilleur état (protégés ce matin par un nuage plutôt fixe) — les deux TK étaient d'ailleurs en activité :

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers IMG_4366

En plus de l'état de Descente, on peut voir de larges plaques de roche sous la gare amont du téléphérique :

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers IMG_4374

Et pour les sommets aux alentours, ce n'est guère mieux… la photo le montre difficilement, mais il y a de nombreux lacs :

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers IMG_4376


Voilà, difficile à faire un bilan pour le moment ; le conducteur du dernier téléphérique que j'ai emprunté m'a fait part de crevasses mesurées autour de 60 cm… si c'est le maximum en cette saison, alors la saison hiver 2011 n'aura pas été à même de redonner un coup de jeune au glacier…
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  jclf Ven 27 Juil - 17:26

Du direct : aujourd'hui à 17h13 (il y moins de 15 minutes)

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers P1020310

Sinon, belle averse cette après-midi avec quelques beaux coups de tonnerre !
Chaud, très chaud aujourd'hui et hier, et même à 2100 m. Par contre les prévisions météo (et les cordes récemment tombées) laissent entrevoir un weekend maussade avant que le soleil ne revienne lundi (weekend typique de ce moi de juillet 2012) mais avec une chute des températures de près de 10°C !
Vu que demain matin il devrait y avoir quelques éclaircies (avant les orages de l'après-midi), je vais tenter d'enfiler mes chaussures de ski et de profiter un peu du glacier, car bon, ça fait juste 3 semaines que je souhaite chausser ces chaussures bounce .
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Marmotta Ven 3 Aoû - 20:17

Article sur le glacier de la Grande Motte et le ski d'été sur le Dauphiné de ce matin : cliquer ici
Titre de l'article Tignes : un glacier mal en point, ça on le savait déjà ce n'est pas vraiment un scoop !
Par contre il est intéressant de lire l'avis du directeur commercial de la STGM : Le ski d’été fait partie de l’ADN de Tignes, c’est un bonus par rapport aux autres stations. C’est important qu’on continue à le proposer.
Et le bulletin de santé du glacier :
Selon les mesures effectuées chaque année par le CNRS, non loin de son sommet, à 3 400 m d’altitude, le glacier de La Grande-Motte perd 30 cm d’épaisseur par an pour 30 à 60 m de glace au total. Et plus l’altitude diminue, plus la fonte est rapide. À 2 850 m (un peu en dessous de l’arrivée du funiculaire), c’est près d’1,50 m de glace par an qui disparaît alors que le glacier mesure entre 10 et 90 m d’épaisseur dans sa zone basse d’accumulation.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  jm Ven 3 Aoû - 21:34

Un glacier mal en point, c'est peu de le dire. Et la webcam fait peur a voir quel que soit l'endroit....merci Pascale pour le lien.

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Michael37 Mer 8 Aoû - 18:10

si le nord de la Loire connait un été particulièrement mauvais, avec une grande irrégularité des températures, au sud l'été est ce qu'il doit être, sans forcement être dans les excès je pense. Toutefois, la sécheresse estivale demeure encrée, l'état du glacier de la Grande motte est assez alarmante je me demande comment on peu skier encore la dessus. Je regarde parfois celui des 2 alpes, où il y a bientôt plus de pelleteuses que de skieurs (vive la montagne rabotée), je me demande où ils vont chercher cette neige pour refaire le bas


petite question, il y a t'il eut des étés où le ski d'été a du fermer au mois d'aout?


Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  cwis Mer 8 Aoû - 18:59

Michael37, l'été dernier si je ne me trompe pas ?
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Michael37 Jeu 9 Aoû - 9:03

je viens de voir qu'aux deux alpes en fait ils font fonctionner un canon à neige en bas du glacier

cela signifie qd meme que les nuits restent assez fraiches

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  cwis Jeu 9 Aoû - 13:07

Et que le glacier se dégrade considérablement :/

Des gens ont eu l'occasion de descendre la Grante Motte récemment ? ça ne doit pas être terrible ; selon Skiplan, TK Rosolin et TSD Vanoise sont fermés pour la saison…
cwis
cwis

Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  jclf Jeu 9 Aoû - 18:14

D'après les retours des skieurs, la seule partie encore intéressante du glacier c'est le snowpark et le haut du glacier. La piste qui longe Champagny est réservées aux skieurs expérimentés en raison de la qualité de la "neige" (ou plutôt de cette neige transformées en glace).
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Michael37 Jeu 16 Aoû - 7:52

un moment très difficile qui devrait sonner la fin de cette saison de ski d'été sur Tignes. Le Glacier des Deux Alpes s'en sort un peu mieux. Nous entrons dan sune configuration atmosphérique propice aux remontées très chaudes d'Afrique du Nord, cela va bien monter cette après midi, mais les pics sont attendus pour ce tek avec pas moins de 38° dans les vallées

Peut être que desormais il est temps de mettre afin a cette mascarade et ne plus se voiler la face

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  nrfb Lun 27 Aoû - 21:54

Un petit tour en dehors de la Tarentaise. Quand nous sommes rentrés de Suisse, nous sommes passés par le col de la Furka, donc au pied du glacier du Rhône (le 4 août).

Mais bon, le glacier du Rhône, on a eu du mal à le voir tellement il est remonté haut. Quelques photos :

Où est-il?
Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Dsc02010

Pas là...
Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Dsc02011

Ah, ça y est, on l'a trouvé (en tout cas le bas de la langue glaciaire)... Bien moribond.
Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Dsc02012
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Michael37 Mar 11 Sep - 13:41

les conditions pour les glaciers ne sont pas vraiment bonnes et cet été fut marqué par une nouvelle ablation très importante, l'automne n'est plus très loin , mais il va falloir encore patienter

L'ensemble des glaciers, il ne faut pas se leurrer, sont en phase terminale de leur lente agonie.... dans 5 ans je pense que le ski sur le glacier de Tignes sera bien difficile

le tout est dur a interpréter, des glaciers de plusieurs dizaines de milliers d'années disparaissent à l'échelle d'une vie humaine......... et apres on va dire que.....

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  clément Jeu 13 Sep - 14:17

Michael37 a écrit:le tout est dur a interpréter, des glaciers de plusieurs dizaines de milliers d'années disparaissent à l'échelle d'une vie humaine......... et apres on va dire que.....

Je relisais cet été le livre de Robert Vivian "les glaciers du mont blanc, un patrimoine en péril?" et il était assez nuancé sur les prévisions qu'on pouvait faire quant à l'avenir des glaciers.
Depuis plusieurs dizaine de milliers d'années ils ont connu des phases de crues et de décrues très importantes et la situation actuelle s'est déjà produite. On retrouve encore dans les marges pro-glaciaires des glaciers du massif de MB des fossiles de pin cembro daté de 8000 ans environ (de mémoire) qui prouvent que le glacier s'était retiré suffisamment et depuis un certain nombre d'années pour que des arbres de diamètre conséquent (80 cm) puissent s'implanter et se développer.

A l'échelle d'une vie ça parait catastrophique puisqu'on n'a le temps de voir qu'une phase du cycle (pour nous la décrue). Imagine à l'inverse les villageois de la vallée de Chamonix au début du PAG quand il ont vu au 17e siècle les glaciers avancés sur eux et parfois détruirent des habitations. Ils ont du penser à la fin du monde.

Un chiffre m'a surpris dans le bouquin mais il relativise un peu la situation : entre la fin du PAG et 2001 la mer de glace n'a perdu que 7% de sa masse totale (du bassin d'alimentation jusqu'au front). Alors que visuellement ça semble bien plus puisque le glacier s'est retiré très loin et n'est plus visible depuis la vallée.

La situation en Vanoise est un peu différente puisque les bassins d'alimentation sont plus bas mais il ne faut pas forcément croire à la fin de nos glaciers. Pour ce qui concerne le ski tu as certainement raison mais ça reste accessoire (tout obsédédeski que sommes).

clément

Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers Empty Re: Suivi des conditions de l'été 2012 sur les glaciers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum